Passion faits-divers

Bonjour bonjour,

Une de mes « passions », si je peux l’exprimer ainsi, est de suivre l’évolution de faits divers, pas tous n’est-ce pas mais les plus médiatisés il me semble. Dupont de Ligonnès, Jean-Claude Romand, Estelle Mouzin… il y en a deux sur trois qui n’ont pas trouvé de fin pour le moment. Après le dernier rebondissement dans l’affaire d’Estelle je me suis pas mal remise dans toute cette histoire et j’écoutais une émission disant que c’est « très français » de se passionner pour ce genre de cas. Je trouve dommage et faux de limiter l’intérêt à une nation, quand je vois tout ce qui est fait entre autre aux USA, les faits-divers n’ont pas de frontières je crois. Rassure toi, je ne vais pas commencer à te détailler tout ce dont je vais parler, je n’aurai pas ce talent !

Pour ma part, c’est l’affaire Marion Wagon en 1996 qui m’a dès cette année là plongé dans les faits-divers, je me rappelle encore en parler avec mes copines dans la cours de récréation et on avait même cru reconnaître un de ces vêtements dans notre école. Je te raconte pas la trouille ! faut savoir que je vivais en région parisienne et cette petite fille était d’Agen… peu de risque quand même de voir ses vêtements dans ma région. Au cas où cette histoire ne te parle pas du tout, c’est une petite fille de huit ans me semble-t-il qui a tout bonnement disparu comme ça sans laisser de trace un midi alors qu’elle rentrait de l’école à pieds seule et n’a toujours pas été retrouvée actuellement. J’avais presque oublié cette affaire, mais avec les différents rebondissements de l’affaire Mouzin elle m’est revenue car effectivement ce sont deux histoires qui se ressemblent un petit peu. Et je m’étais fait la remarque à ce moment là déjà que j’aurais pu être cette petite fille puisque je rentrais seule moi aussi de l’école primaire, elle était tout près de chez moi.

Il y a peu de temps, environ un an, j’ai découvert l’affaire Romand ce faux médecin qui a menti durant vingt ans à toute sa famille et se sentant acculé à tué toute sa famille, parents, épouse et enfants au début de l’année 1993. Pourquoi cette histoire m’a marqué ? parce que c’est un « monsieur tout le monde » dont la vie a basculé pour une histoire de mensonge. Et soyons honnête on a tous déjà menti dans notre vie, un petit mensonge sans gravité mais qui cumulé à d’autres peut devenir dangereux. Cette histoire m’a fasciné, vraiment ! J’ai même regardé le film qui est dédié à cette histoire L’adversaire c’est pas le film le plus fun que j’ai vu ! malgré tout je l’ai apprécié, il fait réfléchir !

L’affaire Estelle Mouzin, qui je crois a ému la France entière, on se souvient tous il me semble de cette photo de classe de cette petite fille, son visage. Une si jolie petite fille… Aujourd’hui et depuis quelques jours seulement on a enfin des réponses officielles sur toute cette terrible histoire. Pour rappel, un petit peu comme la jeune Marion, Estelle a disparu un soir de janvier 2003 à l’âge de 9 ans. Depuis, nous n’avions aucune information jusqu’à quelques mois en arrière, depuis que l’épouse de Michel Fourniret, tueur en série condamné à la prison à perpétuité réelle, qui est également sa complice donne des informations à la juge d’instruction à propos de cette petite fille. En aout, des traces d’ADN d’Estelle ont été trouvées sur un matelas utilisé par Fourniret. Cette histoire m’a beaucoup secoué lorsque j’étais plus jeune, et aujourd’hui encore car je suis bouleversée par ce qu’à pu vivre cette pauvre gamine.

Et évidemment, l’affaire Dupont de Ligonnès, ce père de famille soupçonné d’avoir tué son épouse et leur quatre enfants à Nantes avant de disparaître dans le Var en avril 2011. Cette histoire de fascine et passionne car j’espère vraiment voir un dénouement, qu’il soit reconnu quelque part ou bien qu’il se rende si un jour il est pris de remord. J’ai beaucoup écouté de vidéos d’une journaliste qui a fait un travail de fourmis à ce sujet Anne-Sophie Martin qui a écrit un livre que je n’ai pas encore lu car je viens de découvrir son existence. Néanmoins j’aime beaucoup sa vision de cette histoire que je trouve très objective et bien construite.

Voilà quelques faits-divers emblématiques en France qui me passionnent et m’effraient également depuis comme tu peux le voir bien longtemps déjà. Je me rends compte que ce qui me plait c’est le côté enquête, peut-être aurais-je dû entrer en gendarmerie ou dans la police au lieu de la Marine qui sait ? Je passe du temps à écouter des vidéos de différentes personnes pour avoir différents points de vues sur ces sujets.

Pour conclure par quelque chose qui me semble important à la veille de la rentrée scolaire, n’hésitez pas à alerter vos enfants sur les dangers qu’ils peuvent rencontrer. Qu’un homme ou une femme qui voudrait les enlever leur proposerait des bonbons ou leur dirait que leurs parents seraient en danger. Il faut informer nos petits, leur dire de crier « maman » ou « papa » le plus fort possible pour que quelqu’un les entende.

Et toi, tu aimes bien les faits-divers ou pas du tout ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s