« Autant que Dieu veut » vraiment?

Bonjour bonjour,

Il y a peu de temps je suis « tombée » sur cette photo instagram d’une plaquette de pilules contraceptives avec pour légende « question pour les femmes d’officiers qu’est-ce que c’est ? ~ les femmes des sous offs et militaires du rang taisez-vous » et les commantaires de moqueries allaient bon train. Pour les ignorants du milieu militaire j’explique. Les officiers sont les plus gradés, puis les sous-officiers moins gradés et enfin les militaires du rang qui sont le « bas de l’échelle », dans la Marine les noms sont un peu différents mais la pyramide de hiérarchie est la même.

C’est un fait, je prends trop les choses à cœur, la preuve, j’écris alors qu’il est presque 2 heures du matin mon bébé dort repu sur mon ventre après une bonne tétée et moi, je rumine depuis hier soir. Mon moral miné par cette moquerie qui ne m’est pas entièrement destinée, mais quand même. Je ne suis pas femme d’off mon mari est officier marinier (l’équivalent de sous off dans l’armée de terre) et pourtant nous avons eu six enfants en moins de sept ans. Alors je suis un peu entre deux chaises. Surtout, je trouve ça un peu dommage en (presque) 2021 de se moquer des familles nombreuses d’une part et des convictions religieuses d’autre part, parce que oui il y avait #cestdieuquidonne. Donc en 2020 une femme ne peut pas faire le choix d’une famille nombreuse ? Selon certaines personnes cette femme là est à la merci de son mari qui ne lui laisse aucun choix ni aucune voix et de son Dieu. Ou bien, sa seule capacité serait d’enfanter (et quelle capacité entre nous…).

Je ne suis pas épouse d’officier, mais nous avons une famille nombreuse et nous sommes catholiques. Est-ce que l’un ne va pas sans l’autre ? je ne crois pas non ! Nous n’avons pas fait le choix d’avoir des enfants pour répondre à une espèce de diktat religieuse un peu étrange. Chez nous, le choix d’avoir « beaucoup d’enfants » même si le nombre reste subjectif vient de moi. Quand j’ai connu mon mari il n’envisageait pas plus de deux enfants. Durant ma derniere grossesse il a pourtant évoqué un éventuel autre bébé. A peine accouchée, c’est moi qui ait parlé du prochain enfant. D’ailleurs à son travail quand Thierry dit que nous avons six enfants ses collègues tous grades confondus sont stupéfaits qu’un « patron » puisse en avoir autant. C’est vrai que c’est peu commun. Et pourtant… Hier soir encore, alors que je partageais sur Facebook la première photo de nous sept, un ami de mon mari lui a demandé s’il pensait préparer le concours officier. C’est vraiment entré dans les mœurs, ou convictions… Bref, effectivement dans notre paroisse il y a beaucoup d’officiers et beaucoup de familles nombreuses. Néanmoins la famille la plus nombreuse, qui sont le parrain et la marraine de Chouchou ne sont pas une famille de militaires ils ont eu neuf enfants dont un petit bonhomme décédé à l’âge de 2 ans et demi, et madame travaille ! Comme quoi ce n’est pas incompatible.

Ensuite, faire le choix d’une contraception médicale est assez personnelle, j’ai déjà rédigé un post à ce sujet, la contraception dans notre couple qui ne me revient pas dans l’intégralité car aux dernières nouvelles il faut être deux pour faire un bébé. De plus, bien souvent les épouses d’officiers ont fait des études de médecine ou sont infirmières, ingénieurs ou ont un Master dans n’importe quel domaine, de ce fait je suppose qu’elles ne sont pas complètement idiotes voire même peut-être plus au fait de la pilule et ses potentiels dégâts. Et à l’heure du « mon corps mon choix » pourquoi dénigrer celui des enfants ? Ne pas être comme tout le monde c’est si grave ? Je pense que la réflexion n’a pas été très poussée. Qui a oublié les histoires Avec les pilules de deuxième génération je crois ?!

On voit les mains de celle qui ne bisouille pas le bébé 🤱

Faire le choix d’une famille nombreuse ne vient pas exclusivement d’une religion, d’un manque de réflexion ou je ne sais quoi. L’amour de la vie, vouloir regarder les enfants s’épanouir en famille. J’imagine déjà nos fêtes de Noël dans 20 ou 25 ans et je ris déjà.

Ne dit on pas Ce que femme veut Dieu le veut ?!

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marine&Cie dit :

    Jo a eu la même blague au taf et pourtant il n’est pas officier non plus 😄 et il est hors de question que je sacrifie ma « carrière » … Les gens mènent une vie dure aux apprioris… 🤦🏻‍♀️

    Aimé par 1 personne

    1. Et même si tu faisais le choix de ne pas travailler, tant que c’est une décision de couple ça ne regarde que vous !

      J'aime

      1. Marine&Cie dit :

        C’est exactement ça. Les gens n’ont pas compris que c’était des choix… À croire qu’eux, ils n’ont jamais eu le choix 😅

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s