Les indispensables nouveau-né selon mon expérience

Bonjour bonjour

En matière nouveau né on est souvent un peu perdu face à tout ce qui est proposé. Très souvent c’est surtout business je crois. Donc je me suis dit que des indispensables « nouveau-né » pourraient aider. Sachant que chaque bébé est différent que notre sixième est différent de ses frères et sœurs… Je ne vais pas vraiment parler de ce qui est proposé pour les listes de naissance, mais plus ce qui m’a été vraiment utile.

Une chose, à mes yeux, indispensable, des bodies cache cœur, ça évite d’en mettre partout lorsque bébé a des selles bien liquides, en plus au début certains bébés n’aiment pas qu’on leur passe un vêtement trop serré par la tête, ce qui a été le cas de notre aîné alors que le dernier s’en fiche royalement. Et le petit plus que me rappelait mon mari, ces bodies précis, font deux épaisseurs sur le ventre de Bébé ce qui n’est pas négligeable.

Des collants pour les bébés d’automne-hiver-début de printemps. Chez nous c’est clairement quelque chose dont on ne se passe pas, même la nuit nous avons constaté que Chouchou dort mieux avec collants que sans.

Pour les mamans qui allaitent je suggère des coussinets d’allaitement absorbants lavables mais pas n’importe lesquels ceux de Louli des Bois sont spécifiques et ce sont les seuls qui ne traversent pas, sur moi en tout cas ! La matière est un genre de simili cuir sur la face extérieure, ce qui ne laisse rien passer ou presque.

Une bouillotte sèche pour le ventre ou le dos de bébé. Tu vas croire que je suis obsédée par le ventre des petits, et je dois avouer que c’est vrai car chez nous les bébés ont le ventre sensible et sont hélas sujets aux coliques. Et j’avoue donc que nous prenons très au sérieux leur bien-être et surtout de ce côté là.

Pour une maman qui vient d’accoucher je suggère aussi des alaises jetables comme à l’hôpital. Pour ma part j’en ai acheté pour l’accouchement car mes sages-femmes en avaient demandé et heureusement que je les avais, autrement nous aurions passé pas mal de temps à éponger le sol… Néanmoins, j’en avais mis aussi sous mes fesses afin de garder intact le matelas après la naissance et honnêtement ça a sauvé les meubles ! Parce qu’on ne va pas se mentir, les protections bougent la nuit et peuvent se décaler et donc tâcher la literie.

Avoir une veilleuse dans la pièce dans laquelle on change bébé la nuit. Dans notre cas il est changé sur notre lit depuis sa naissance et pour éviter de trop nous réveiller nous avons rebranché une petite lampe boule qui change de couleur et d’intensité. Ce qui nous permet de nous occuper de Bébé la nuit sans trop de lumière mais en voyant tout de même ce que nous faisons.

Toujours pour une maman allaitante, mais finalement pour toutes les mamans et aussi les papas, de quoi boire pendant le repas de bébé. A chaque fois où presque, que je mets Bébé au sein je me rends compte que j’ai soif. Alors c’est assez évident, sauf que j’ai rarement ma bouteille à proximité et pas toujours mon mari sous la main. Et vraiment, c’est très important surtout au début, pensez à avoir de l’eau près de vous car l’allaitement dessèche. D’ailleurs, ces derniers jours mes montées de lait sont un peu en dent de scie mais j’ai constaté que deux verres d’eau bu comme ça, en plus peuvent changer la quantité de lait. En bref, mesdames buvez de l’eau ! Mettez également quelques biscuits ou fruits secs à portée de main.

Un sac de couchage pour bébé en laine, j’avais vu ça grâce à ma grande sœur je crois quand j’étais enceinte de ma troisième et j’avais donc demandé à ma belle-mère de m’en tricoté un. Depuis, nous mettons nos nourrissons dedans et je ne m’en suis pas lassé ! Ça ne prend pas de place, Bébé est bien dedans, c’est joli et tout le monde en le voyant me dit que c’est vraiment genial. Sinon, une turbulette est recommandée par les maternités.

Enfin, nous avons acheté il y a peu sur le site Maman Naturelle une étoile polaire qui s’adapte à tout en fait, on la met sur bébé comme un manteau et ainsi il peut passer des bras au cosy, à l’écharpe de portage ou porte bébé sans souci. Ses petites mains sont au chaud mais peuvent être enlevées de la polaire si Bébé suce son pouce comme c’est le cas pour Chouchou, pour la tête aussi le bonnet est intégré ! C’est tout fin en plus donc pas de risque dans le cosy en cas d’accident. Bref je recommande ça les yeux fermés !

Je passe sur ce qui est plaques pour vérifier la respiration de bébé, mouche bébé électrique etc… J’avais déjà écrit sur le sujet mon avis n’a pas changé.

Voilà, si tu as d’autres indispensables n’hésite pas à les partager surtout ça pourra aider d’autres parents ou futurs parents.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s