Le choix des prénoms

Bonjour bonjour,

C’est un article que j’ai un peu hésité à écrire parce que ça m’agace pas mal de lire ou entendre les youtubeuses/instagrameuses dire au minimum une fois par semaine qu’elles ne parleront pas des prénoms de leurs enfants mais quand même, comme ça fait parler elles balancent régulièrement deux ou trois infos à ce sujet là histoire de continuer à alimenter un peu l’envie potentielle d’en savoir davantage. Personnellement je m’en fiche pas mal des prénoms des enfants des autres ! Ce qui m’importe ce sont les prénoms de nos enfants à nous.

Tous nos garçons ont des prénoms germaniques, comme leur papa d’ailleurs. Pour le premier ça n’a pas été un critère, pour le deuxième c’était un prénom que j’aimais depuis l’adolescence. Pour le troisième garçon, cinquième enfant donc, c’était aussi un prénom que j’aimais depuis toujours mais j’ai dû batailler ferme ! Je précise malgré tout que ce prénom je l’aurais donné à notre troisième garçon quelque soit sa place dans la fratrie. Pour ce dernier petit bonhomme le prénom était une évidence avant même sa conception. Et il lui va comme un gant !!

Nos petites filles à présent, elles ont des prénoms d’origine incertaine pour l’une entre le grec et une autre langue et une origique grec pour l’autre. Des prénoms qui leur vont à chacune à la perfection il nous semble bien ! Notre troisième c’est son papa qui a choisi le prénom sans en démordre, alors que la quatrième nous avons mis du temps à choisir à deux. Ce que j’aime, surtout pour la quatrième c’est que bien des gens nous ont dit avoir eu une grand mère, grand tante etc qui portait ce prénom avec des étoiles dans les yeux. Quelle joie !

Le deuxième prenom de chacun de nos enfants est Marie ils sont de cette façon, tous sous la protection de Marie, figure maternelle à nos yeux.

Notre aîné porte en troisième et quatrième prénoms, ceux de ses grands-pères, nous avions à cœur de faire plaisir à la famille, je ne suis pas sûre que ça ait pu faire plaisir d’ailleurs. Notre petit deuxième porte lui les prénoms de son parrain et sa marraine, et c’était hyper simple puisqu’ils sont très faciles à faire porter à un petit gars. Ce choix là nous a fait bien plaisir et à eux aussi il me semble.

Notre troisième porte le prénom de sa marraine en troisième prénom, pour le quatrième nous avions demandé à son parrain de choisir un prénom de fille qu’il aimait, c’est ainsi qu’elle a hérité du prénom d’une Dame, une Lady si j’ose dire bien qu’elle n’en porte pas le titre, puisqu’il s’agit d’une anglaise, une grand-mère tellement merveilleuse, gentille et souriante. Et je crois que notre Poupe en souriant autant dès le réveil rend hommage à cette Femme merveilleuse c’est donc Dorothy qui ferme la marche. Notre quatrième porte en troisième le prénom de sa marraine, un prénom tout doux et breton à souhait, ça tombe parfaitement bien car la demoiselle est plutôt du genre têtue ! Enfin, en dernier prénom mon mari m’a proposé un que j’aime beaucoup mais que nous ne souhaitions pas mettre en premier pour pas mal de raisons.

Notre petit cinquième porte les prénoms de ses arrières grands-pères, nous n’arrivions pas à lui choisir de parrain et marraine c’était un choix impossible, c’est pourquoi choisir nos grands-pères à nous c’est imposé aisément. Aucun regret ! J’avais même hésité pour la première fois à lui donner le prénom de mon frère. C’est drôle la vie parfois… Enfin, notre petit dernier, en troisième prénom a hérité tout naturellement de celui de son parrain, et nous avons a nouveau demandé au parrain, et à la marraine, puisqu’ils sont mariés de choisir son dernier prénom. Ils ont eu le temps de choisir et c’est ainsi qu’il a eu la joie de recevoir le prenom de Joseph, que nous aimons tant !

Ce que je souhaitais partager par ici ce ne sont pas les prénoms car je pense que tu as pu le lire comme ils concernent pour beaucoup nos familles ou nos proches je ne tiens pas spécialement à les exposer sans leur accord. Je voulais juste exposer notre réflexion concernant les différents prénoms de nos enfants, le fait que chacun en possède quatre dont le deuxième en commun quelque soit sa position dans la fratrie ou son genre (oui je sais c’est un gros mot dans notre société mais je le mets là quand même). Si nous avons d’autres enfants, nous ferions le même chemin de cœur et de raison pour qu’ils aient eux aussi le même nombre de prénoms.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s