Rentrée 2022

Bonjour bonjour,

Le 2 septembre 2022 les enfants chez nous ont repris le chemin de l’école, comme beaucoup d’autres, encore une nouvelle école puisque nous avons déménagé il y a deux semaines. Mais lui, sa première rentrée qui aurait dû être cette année, il ne la fera jamais.

Depuis 2019 je savais que cette rentrée là serait difficile, il y a pour moi des étapes et l’entrée à l’école en est une comme celle du CP, la sixième, le lycée, les 18 ans etc en sont.

Aussi, lorsque j’ai déposé Quellou en moyenne section, je n’ai pas pu m’empêcher de scruter cette classe qui aurait dû être la sienne, j’ai dit bonjour poliment à la maîtresse qui aurait dû être la sienne le cœur serré, les larmes aux yeux et j’ai tourné le dos. Par manque de courage, parce que ma fille de quatre ans et demi me regardait dans les yeux, sa petite main agrippée à la mienne, et était bien stressée par sa propre rentrée. Je n’ose imaginer comment elle aurait réagi si elle m’avait vu en larmes.
Répondre poliment que non, personne ne fait sa première rentrée cette année dans notre famille, le cœur encore plus serré. C’est la vie, c’est notre vie, c’est comme ça.

Me réjouir pour nos autres enfants, dont j’ai un peu « loupé » la rentrée puisque j’accompagnais notre quatrième, le temps que j’arrive dans la cours de mes primaires et tous étaient partis. Alors nous sommes allés boire un petit café préparé pour ce premier jour, enfin moi j’ai bu un café parce que mon Titi n’aime pas ça. Nous avons parlé avec des parents, le papa est marin, ça créé des liens d’emblée c’est plus sympa.

Le midi, récupération des grands et j’étais soulagée de voir ma Poupe avec le sourire, l’année passée a été difficile avec une maîtresse énergique qui l’a un peu secouée et dont elle ne gardait pas que de bons souvenirs. Elle semble si heureuse depuis que je me sens bien mieux.
Les autres sont très contents aussi, ils se sont fait de nouveaux amis, pour mon petit deuxième l’adaptation est toujours plus compliquée que pour notre aîné qui se fait des copains partout très vite, mais il semble très content avec déjà un copain à midi !
Quellou et notre plus grand sont aussi très contents même si notre number quatre trouvait qu’elle n’avait pas assez travaillé, seulement « un seul coloriage et c’est tout ! » plutôt dubitatif son ton, sans parler de la gestuelle qui accompagnait sa phrase. Elle nous a fait rire, encore.

Le soir, en préparant le dîner me laisser aller à mes larmes, et toi, petit chat comment ce serait passée ta toute première journée d’écolier ? je t’imagine en short et polo, comme tes frères, une petite mèche brune et des jambes potelées le teint halé avec ton petit nez différent de celui du reste de la fratrie. Bien entendu tu aurais été le plus joli de tous les petits gars de petite section. Je me demande quel caractère tu aurais, quels auraient été tes gouts, ton odeur que j’aimais sentir lorsque je mettais mon nez contre ton petit cou tout chaud.
Il est possible que ton petit frère entre à l’école en janvier, je vivrais peut-être une rentrée à l’école cette année scolaire malgré tout… mais pas la tienne.

Je comprends avec le temps que ce manque de ces petites ou grosses choses nouvelles ne cessera finalement jamais. J’apprends aussi en voyant les autres parents, plus âgés que nous que c’est pas grave de pleurer encore, c’est comme ça, c’est la vie, c’est notre vie.

Tu nous manques mon Valou, ton premier cartable me manque, ta première rentrée me manque. Finalement, les prochaines choses pas nouvelles me manquent aussi mais tu es là, avec nous, avec chacun de nous même, tous les jours. Voilà ma consolation.

« Tu n’es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis. » Victor Hugo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s