Allé/Retour à Toulon

Bonjour bonjour,

Samedi 30 juillet l’une de mes amies s’est mariée à Toulon alors nous avons fait le voyage avec une partie de la troupe. Et si je dois être totalement honnête, au départ l’idée de ce voyage m’enthousiasmait, plus notre départ approchait et plus j’étais angoissée à l’idée de partir là-bas.

Nous sommes arrivés la veille du mariage et étions logés chez un ancien collègue de mon petit mari puis dès le samedi une famille de notre ancienne paroisse nous prêtait leur maison dans notre ancien quartier. Le mariage s’est hyper bien passé, les mariés étaient magnifiques, le repas extrêmement bon et les enfants ont passé une grosse partie de leur après-midi dans la piscine du lieu de réception. Le soir du mariage nous étions invités à manger chez un couple d’amis, dimanche soir, lundi et mardi midi nous étions attendus pour les repas.

Dimanche matin nous avons eu la grande joie de revoir notre filleule, le parrain de notre Quellou aussi. Puis nous avons pu présenter Filotte à sa marraine à moins de deux semaines du baptême en Bretagne. En bref, nous avons pu profiter des amis présents et disponibles, pas beaucoup de monde en raison des vacances mais ça a quand même été serré niveau emploi du temps pour nous. Sans parler de la très grosse chaleur et donc la fatigue liée évidemment.

Toulon a bien changé en une année, à Toulon ouest le peu de verdure qui restait est remplacé par de nouvelles constructions, plus d’arbres… Moi qui pensais naïvement que l’écologie est la conscience et le travail de tous, la déconvenue ! Les familles comme les nôtres ne pourront bientôt plus trouver de logements puisque les promoteurs rachètent tout en posant un chèque tellement énorme que peu voire pas de particulier ne peuvent rivaliser et ils construisent des immeubles.

Pour finir sur une note bien plus positive, nous avons été reçu par des amis absents qui nous prêtaient gentiment leur maison. Nous étions quatre familles à nous succéder durant l’été. Moi qui ai du mal à recevoir des gens pour un repas ça m’a fait bien réfléchir cette histoire. Ils ne nous ont rien demandé de plus que nourrir les poules. Je suis extrêmement touchée par cette générosité pure, Caroline est je crois la personne la plus gentille que je connais, elle n’a jamais un mot méchant ou moqueur.

Si je ne devais retenir qu’une chose de notre séjour express à Toulon ce serait assurément la gentille, la générosité et l’amitié pure de cette famille qui m’a vraiment époustouflée. Bon, c’est pas tout mais nos périples ne sont pas finis et bientôt nous repartons retrouver enfin nos grands !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s